X

Poire jaune
X

Inscrivez-vous à la newsletter du Poirier tiers-lieu

Pour recevoir toutes les informations et actualités sur Le Poirier tiers-lieu et les événements à venir

Accueil /Le projet

Le projet

Le Poirier tiers-lieu, ce sont des habitant.es de Hédé-Bazouges et des alentours, qui proposent la possibilité de se ressourcer, de s’émanciper, de se rencontrer tout en ayant à cœur de prendre soin du vivant, afin de progresser vers une société qui propose un autre rapport à soi et au monde.

Accueil /Le projet

Le projet

Le Poirier tiers-lieu, ce sont des habitant.es de Hédé-Bazouges et des alentours, qui proposent la possibilité de se ressourcer, de s’émanciper, de se rencontrer tout en ayant à cœur de prendre soin du vivant, afin de progresser vers une société qui propose un autre rapport à soi et au monde.

De l’idée au projet : le début d’une aventure collective

À l’origine du projet, 4 habitants de l’écoquartier de Hédé-Bazouges. Tous les 4 entrepreneurs, rêveurs, partageant l’envie de créer une dynamique locale et collective pour faire émerger un lieu : un lieu de bien-être et de transition écologique, mais aussi personnelle, un lieu pour une transition de société.

En novembre 2021, ils acquièrent une maison tout près de l’écoquartier et de l’étang de Bazouges-sous-Hédé, réserve ornithologique classée Natura 2000. Avec le projet de faire l’acquisition d’autres espaces voisins, ils font le pari de lancer tout de suite un un tiers lieu.

Un collectif se crée autour du projet, tout en se formant et expérimentant des techniques de gouvernance partagée. Pour faire de ce lieu un espace vivant et collectif où chacun trouve de la place pour ses envies, une enquête est menée auprès des habitant.e.s de Hédé-Bazouges et alentours afin de mieux comprendre leurs besoins. Une centaine de personnes y participent et des idées d’activités émergent. Quelques mois plus tard, en avril 2022, l’association Le Poirier tiers lieu est créée et le lieu s’anime petit à petit autour d’une programmation mensuelle.

Notre mission aujourd’hui

Le Poirier tiers-lieu anime des espaces accessibles à toutes et tous, permettant la rencontre et l’échange, qui puissent notamment :

Nos valeurs

PARTAGENous facilitons l’échange et la transmission de connaissances et de compétences en organisant des rencontres et des événements. Nous mettons à disposition nos locaux pour les personnes et projets en phase avec notre raison d’être.

RESSOURCEMENTNous aménageons, prenons soin des espaces et proposons des activités pour favoriser l’essor du ressourcement, participer au mieux-être des personnes accueillies, et contribuer au rayonnement de l’association.

OUVERTURENous adoptons librement une posture d’ouverture dans nos échanges individuels tout comme dans nos activités collectives, afin que chacun.e puisse trouver sa place. Nos rencontres et nos activités accueillent un public mixte, d’habitués comme de personnes curieuses du projet et de tous âges. Nous présentons le contexte aux nouveaux.elles arrivant.es en début de réunions afin de favoriser leur inclusion. Nous allons à la rencontre des personnes en étant présent sur d’autres lieux et manifestations pour représenter le projet.

JOIENous veillons à insuffler de la légèreté, de la gaieté, des sourires dans chacune de nos rencontres, nos actions, nos réunions et nos événements, avec sincérité et bienveillance.

SINGULARITÉNous vivons des moments (de rencontre, de travail, d’organisation…) variés afin que chaque personne puisse participer selon ses affinités, ses élans et sa personnalité. Dans cet esprit, les initiatives et propositions individuelles sont encouragées, dans le respect de la raison d’être, du cadre éthique et du règlement de l’association.