X

Poire jaune
X

Inscrivez-vous à la newsletter du Poirier tiers-lieu

Pour recevoir toutes les informations et actualités sur Le Poirier tiers-lieu et les événements à venir

Accueil / Actualités /Les dernières nouvelles du Poirier

Les dernières nouvelles du Poirier

Accueil /Actualités

Les dernières nouvelles du Poirier

icone calendrier Publié le 08 janvier 2025

Les dernières nouvelles du Poirier

Petit retour aux origines

Nous avons démarré l’aventure du Poirier Tiers lieu autour de deux projets
La location de bureaux partagés, à des praticiens de soin non conventionnels et à un auteur illustrateur
La création d’une association souhaitant développer des activités orientées bien-être et ressourcement sur le territoire.

Nous avons eu de beaux moments avec les rencontres mensuelles : “Un jour au Poirier”.
Les adhérent.es venu.es pour les ateliers permaculture qui croisent celles et ceux venu..es pour les ateliers méditation au salon de thé. Des voisins et voisines qui se retrouvent, qui se rencontrent autour de repas proposés par des entrepreneurs locaux, des apéros. Des adultes, des enfants qui découvrent des talents locaux lors de spectacles de tous genres.

Nous avons découvert comment travailler ensemble au sein de l’association grâce à la gouvernance partagée et passé de bons moments en réunion et organisation de toutes ces activités.

Merci à toutes les personnes engagées dans le projet depuis le début, que ce soit les thérapeutes, les bénévoles, les artistes, les voisins, les structures extérieures, les partenaires.

Nous avons évidemment rencontré des freins
Des difficultés de stationnement car nous avons attiré plus de personnes extérieures au village.
Une lenteur dans le développement du projet initial de créer un vrai espace de cabinets de consultation et une salle de pratique, la maison étant une maison il était difficile d’y développer plus d’activités.

Les thérapeutes se sont donc logés ailleurs. La maison a été proposée à des associations d’accueil de migrants, sans succès du fait du manque de transport en commun, à la colocation, et c’est finalement un couple, Yann et Julie, qui s’y sont installés.

La partie événements du week-end fonctionnait bien mais demandait beaucoup d’investissement bénévole. Nous avons choisi de faire une pause pour nous recentrer sur la consolidation de l’équipe existante, l’accueil de nouveaux bénévoles et le développement du nouveau projet d’atelier partagé.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Après la dernière AG, n’ayant plus accès à la maison, et ayant obtenu un financement pour ce projet, l’association a décidé de créer un atelier partagé, dans le hangar du jardin.

Un projet destiné à tous les habitants de Hédé-Bazouges et des communes environnantes, sans distinction d’âge ou de parcours. Il est particulièrement inclusif et vise à réunir des personnes de divers horizons autour d’une cause commune : la transition écologique.

L’atelier vise à réduire les déchets par la réparation et le réemploi d’objets, à encourager une consommation durable via la fabrication de produits naturels, et à promouvoir la mobilité douce. La sensibilisation à la permaculture permet également de favoriser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
L’atelier partagé aura un impact tangible sur la réduction des déchets locaux, en favorisant la réparation et le réemploi. Plus encore, il contribuera à redonner confiance aux participants en valorisant leurs compétences et en encourageant l’apprentissage mutuel. C’est un projet qui vise à soutenir la solidarité locale, tout en apportant des solutions innovantes pour répondre aux enjeux écologiques.
Le projet est innovant par son implantation rurale, sa dimension intergénérationnelle et son caractère inclusif. Il favorise la participation active de la communauté.

Planning
Mois 1 à 6 : Rénovation du hangar. Aménagement de l’espace partagé et acquisition du matériel nécessaire pour les ateliers.
Mois 7 à 12 : Déploiement progressif des ateliers avec, chaque mois, de nouvelles activités proposées – du Repair Café au réemploi créatif, en passant par la permaculture et la fabrication de produits naturels.

Les ateliers proposés : Repair Café, atelier Bois et Métal, bricothèque, atelier de réparation de vélos , atelier de réemploi et upcycling, atelier de cuisine durable, fabrication de cosmétiques et produits ménagers naturels, atelier de couture et teintures naturelles, atelier de permaculture

Un projet pour tous, un atelier inclusif et intergénérationnel !

Voir plus d'actualités